Aller directement au contenu
Open homes · Aide humanitaire
Hébergez des personnes qui ont besoin d'un logement d'urgence
Proposez gratuitement votre logement inoccupé à des personnes qui ont besoin d'un lieu où vivre.
Open homes · Aide humanitaire
Hébergez des personnes qui ont besoin d'un logement d'urgence
Proposez gratuitement votre logement inoccupé à des personnes qui ont besoin d'un lieu où vivre.
Lorsque des catastrophes surviennent, de nombreuses personnes ont besoin d'un logement temporaire. Qu'il s'agisse de personnes à proximité qui doivent être évacuées ou de travailleurs humanitaires qui viennent apporter leur aide, un logement permet de se poser le temps de réfléchir à la suite des événements.
Les hôtes peuvent jouer un rôle important au sein de leur communauté en s'impliquant dans les opérations de secours et de relèvement, simplement en proposant un logement inoccupé. Depuis 2012, les hôtes ont ouvert leurs portes aux personnes touchées par des catastrophes dans le monde entier.

Votre logement peut fournir du confort à une personne qui traverse une période difficile.

Votre logement peut fournir du confort à une personne qui traverse une période difficile.

Lorsque des catastrophes surviennent, de nombreuses personnes ont besoin d'un logement temporaire. Qu'il s'agisse de personnes à proximité qui doivent être évacuées ou de travailleurs humanitaires qui viennent apporter leur aide, un logement permet de se poser le temps de réfléchir à la suite des événements.
Les hôtes peuvent jouer un rôle important au sein de leur communauté en s'impliquant dans les opérations de secours et de relèvement, simplement en proposant un logement inoccupé. Depuis 2012, les hôtes ont ouvert leurs portes aux personnes touchées par des catastrophes dans le monde entier.

Comment ça marche ?

Marie
Paris, France
Originaire de Paris, j'aime partager mon espace de vie et offrir un lieu d'hébergement sûr et confortable.
1
Créez un profil
Pour créer votre profil, on vous demandera de fournir des informations comme votre nom complet, votre photo de profil et votre adresse e-mail. Vous pouvez également nous faire part de ce qui vous a donné envie d'accueillir des voyageurs.
Marie
Paris, France
Originaire de Paris, j'aime partager mon espace de vie et offrir un lieu d'hébergement sûr et confortable.
1
Créez un profil
Pour créer votre profil, on vous demandera de fournir des informations comme votre nom complet, votre photo de profil et votre adresse e-mail. Vous pouvez également nous faire part de ce qui vous a donné envie d'accueillir des voyageurs.
2
Créez une annonce
Dites-nous-en plus sur l'emplacement de votre logement, sa capacité d'accueil et ses dates de disponibilité. Si vous êtes déjà hôte, vous pouvez simplement choisir une annonce existante.
Logement entier
Un logement pour venir en aide
3 voyageurs
Studio
2 lits
1 salle de bain
Logement entier
Un logement pour venir en aide
3 voyageurs
Studio
2 lits
1 salle de bain
2
Créez une annonce
Dites-nous-en plus sur l'emplacement de votre logement, sa capacité d'accueil et ses dates de disponibilité. Si vous êtes déjà hôte, vous pouvez simplement choisir une annonce existante.
Bonjour Marie,
Je travaille pour une organisation qui aide des personnes ayant perdu leur logement lors d'une catastrophe et qui essaient de s'en remettre.
3
Répondez aux demandes
Les voyageurs vous enverront un message s'ils pensent que votre logement peut convenir, ou vous pouvez être contacté par une organisation à but non lucratif qui effectue des réservations pour le compte de ses clients ou des travailleurs humanitaires, dont beaucoup sont bénévoles. Pour créer une réservation, les voyageurs doivent certifier qu'ils ont été dans une situation les obligeant à être déplacés. Vous pouvez poser des questions, vous mettre d'accord sur les aspects logistiques et définir vos attentes concernant le séjour avant toute officialisation.
Bonjour Marie,
Je travaille pour une organisation qui aide des personnes ayant perdu leur logement lors d'une catastrophe et qui essaient de s'en remettre.
3
Répondez aux demandes
Les voyageurs vous enverront un message s'ils pensent que votre logement peut convenir, ou vous pouvez être contacté par une organisation à but non lucratif qui effectue des réservations pour le compte de ses clients ou des travailleurs humanitaires, dont beaucoup sont bénévoles. Pour créer une réservation, les voyageurs doivent certifier qu'ils ont été dans une situation les obligeant à être déplacés. Vous pouvez poser des questions, vous mettre d'accord sur les aspects logistiques et définir vos attentes concernant le séjour avant toute officialisation.
4
Préparez-vous à héberger des voyageurs
Open Homes propose des liens vers des ressources et des réponses aux questions les plus fréquentes. Notre équipe est là pour vous aider si vous avez des questions en vue du séjour de votre voyageur. Vous pouvez également contacter l'organisme à but non lucratif ou le voyageur si vous avez des questions sur son séjour à venir.
4
Préparez-vous à héberger des voyageurs
Open Homes propose des liens vers des ressources et des réponses aux questions les plus fréquentes. Notre équipe est là pour vous aider si vous avez des questions en vue du séjour de votre voyageur. Vous pouvez également contacter l'organisme à but non lucratif ou le voyageur si vous avez des questions sur son séjour à venir.

Les personnes que vous aideriez

VICTIMES
En tant qu'hôte, vous pouvez recevoir des demandes de différentes personnes qui ont été touchées par la catastrophe. Il peut s'agir de personnes qui ont dû être évacuées ou de proches de survivants qui veulent être à leurs côtés pendant qu'ils reçoivent des soins médicaux.
VICTIMES
En tant qu'hôte, vous pouvez recevoir des demandes de différentes personnes qui ont été touchées par la catastrophe. Il peut s'agir de personnes qui ont dû être évacuées ou de proches de survivants qui veulent être à leurs côtés pendant qu'ils reçoivent des soins médicaux.
HUMANITAIRES
Nous collaborons avec des organisations du monde entier pour fournir des logements temporaires à ceux qui sont sur le terrain pour appuyer les opérations de secours et de relèvement. Il peut s'agir de premiers intervenants, de bénévoles et de travailleurs humanitaires.
HUMANITAIRES
Nous collaborons avec des organisations du monde entier pour fournir des logements temporaires à ceux qui sont sur le terrain pour appuyer les opérations de secours et de relèvement. Il peut s'agir de premiers intervenants, de bénévoles et de travailleurs humanitaires.

Ce dont vous avez besoin pour héberger

Votre rôle consiste à fournir aux voyageurs un logement accueillant et à répondre à toutes les questions qu'ils peuvent se poser.
  • Une chambre d'amis ou un appartement
  • Un lit confortable
  • Des équipements et articles de toilette de base
  • Disponibilité pour 2 jours de suite ou plus

Ce dont vous avez besoin pour héberger

Votre rôle consiste à fournir aux voyageurs un logement accueillant et à répondre à toutes les questions qu'ils peuvent se poser.
  • Une chambre d'amis ou un appartement
  • Un lit confortable
  • Des équipements et articles de toilette de base
  • Disponibilité pour 2 jours de suite ou plus

Notre accompagnement

Nous savons que cela peut être ressenti comme un engagement important. C'est pourquoi nous faisons de notre mieux pour proposer des aides et protections avant et pendant le séjour.
Ressources et assistance téléphonique 24h/24
Vous n'êtes pas seul. Outre l'équipe d'assistance utilisateurs d'Airbnb, disponible 24 h/24 et 7 j/7, vous aurez accès à une équipe spécialisée pour répondre à vos questions concernant une réservation Open Homes.
Remboursements pour dommages matériels
Bien que les dommages accidentels soient rares, nous comprenons que vous puissiez avoir besoin de protection. La Garantie Hôte remboursera chaque hôte pour des dommages matériels allant jusqu'à 800 000 €.

Nous avons répondu à vos questions

Qu'est-ce que le programme Open Homes ?

Le programme Open Homes permet de proposer un logement gratuit à des personnes en situation d'urgence. Open Homes est une idée des hôtes Airbnb datant de 2012. Après l'ouragan Sandy à New York, des hôtes décidèrent d'héberger gratuitement leurs voisins contraints d'évacuer leur logement. Inspiré par cet élan de générosité, Open Homes est devenu un programme officiel d'Airbnb.

Depuis, il s'est élargi pour venir en aide aux personnes évacuées, aux travailleurs humanitaires, aux patients, aux réfugiés et aux demandeurs d'asile. Nous nous sommes associés à des organisations à but non lucratif de confiance telles que Mercy Corps, l'International Rescue Committee et la Bone Marrow & Cancer Foundation pour développer le programme et faire en sorte que les bénéficiaires de ces organisations puissent trouver un logement gratuit en cas de besoin.

Les séjours Open Homes sont toujours gratuits pour les voyageurs. Certains hôtes choisissent de proposer leur logement gratuitement dans le cadre du programme Open Homes en rejoignant la communauté Open Homes. Si vous n'avez pas effectué votre inscription pour héberger des voyageurs gratuitement sur Open Homes, vous continuerez à recevoir le paiement habituel pour votre logement lorsque vous recevrez une réservation Open Homes. Airbnb renonce à tous les frais de service pour ces réservations.

Qui peut devenir hôte Open Homes ?

Les hôtes Open Homes doivent répondre aux mêmes conditions que celles qui s'appliquent aux hôtes Airbnb réguliers. Ils doivent respecter la charte d'hospitalité Airbnb, avec notamment l'obligation de fournir des informations précises sur leur logement et leur disponibilité, et de proposer un logement sûr et propre pour les voyageurs. Tous les hôtes et voyageurs sont tenus de respecter les valeurs de la communauté Airbnb.

Presque tout le monde peut s'inscrire pour devenir un hôte Open Homes. Les logements disponibles sur le site sont aussi variés que les hôtes qui les publient. Il est possible de mettre en ligne des espaces partagés, des chambres privées ou des logements entiers. Découvrez les différents types de logement pour savoir comment décrire votre logement.

Il arrive parfois qu'un membre de nos associations partenaires réserve au nom d'un bénéficiaire et qu'il puisse avoir des demandes supplémentaires en fonction des besoins de ce bénéficiaire. Dans ce cas, le membre de l'association partenaire prend préalablement contact avec l'hôte pour s'assurer que son logement convient bien.

Qui peut réserver sur Open Homes ?

Le programme Open Homes permet de proposer des logements gratuits aux personnes en situation d'urgence. Il est conçu pour venir en aide aux personnes évacuées, aux travailleurs humanitaires, aux patients et à leurs soignants, aux réfugiés et aux demandeurs d'asile.

Secours en cas de catastrophe

Après une catastrophe, la nécessité de trouver un logement temporaire est cruciale. Vous pouvez aider votre communauté à se reconstruire en proposant d'héberger vos voisins qui ont dû fuir leur logement et en soutenant les travailleurs humanitaires qui leur apportent leur aide. Dans ce type de situation, les personnes touchées par la catastrophe et les travailleurs humanitaires ont la possibilité de chercher un logement Open Homes et de le réserver directement.

Pour réserver, les voyageurs doivent confirmer qu'ils ont été touchés par la catastrophe ou qu'ils font partie des travailleurs humanitaires intervenant à titre officiel. Ils acceptent également les valeurs de la communauté et les Conditions générales Airbnb.

En savoir plus sur les séjours d'entre-aide humanitaire.

Séjours médicaux

Tous les jours, des personnes voyagent loin de chez elles pour des raisons médicales. Elles peuvent recevoir des soins, accompagner un patient ou se rétablir en famille pendant une période difficile. En tant qu'hôte, vous pouvez offrir le confort et l'espace dont elles ont besoin pour se rétablir. Dans ce type de situation, les voyageurs peuvent rechercher un logement Open Homes et le réserver directement. Sinon, un membre de nos associations partenaires peut également s'occuper de la réservation en leur nom.

En savoir plus sur les séjours médicaux.

Hébergement de réfugiés

Les personnes qui tentent de recommencer leur vie ailleurs font face à de nombreux obstacles. Avant de s'installer dans un logement permanent, les réfugiés et les demandeurs d'asile doivent régler leurs formalités administratives, rechercher un emploi et trouver un hébergement provisoire. Vous pouvez les aider à traverser cette période difficile en les accueillant dans un logement confortable. Dans ce type de situation, les voyageurs ne peuvent réserver des logements Open Homes que par l'intermédiaire d'un membre d'une association partenaire qui s'occupera de la réservation en leur nom. Tous les voyageurs ont le statut juridique de réfugié leur donnant droit à une protection internationale conformément aux dispositions du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et/ou ont commencé le processus de demande d'asile dans le pays où ils résident actuellement.

En savoir plus sur l'hébergement de réfugiés.

Si vous êtes éligible, vous devez disposer d'un compte vérifié sur Airbnb pour pouvoir réserver sur Open Homes. Pour créer votre compte, rendez-vous sur airbnb.com et cliquez sur Inscription. Vous devrez vérifier votre date de naissance, adresse e-mail, numéro de téléphone et télécharger une copie de votre pièce d'identité officielle. Vous allez peut-être devoir indiquer un mode de paiement. Il s'agit simplement d'une mesure de vérification de compte, et vous ne serez pas débité pour une réservation Open Homes.

Rechercher des logements adaptés à séjours médicaux ou à des réfugiés :

  1. Une fois qu'une association à but non lucratif de confiance vous a recommandé sur Open Homes, rendez-vous sur Airbnb.com.
  2. Saisissez votre destination, les dates du voyage et le nombre de voyageurs.
  3. Cliquez sur Rechercher.
  4. Si vous le souhaitez, affinez vos résultats de recherche à l'aide des filtres (par exemple pour sélectionner le nombre de chambres). Cliquez sur Plus de filtres pour afficher toutes les options disponibles.
  5. Parcourez les annonces ou utilisez la carte pour repérer les logements où vous aimeriez séjourner.
  6. Cliquez sur une annonce pour y accéder. Pour plus d'informations, consultez sa description détaillée, vérifiez les équipements disponibles, lisez le règlement intérieur et passez en revue les commentaires que les autres voyageurs ont laissé sur cet hôte.
  7. Contactez l'hôte si vous avez des questions.
  8. Lorsque vous êtes prêt, vous pouvez envoyer une demande de réservation.

Comment rechercher des hébergements adaptés aux séjours d'aide humanitaire :

  1. Rendez-vous sur la page Aide humanitaire d'Open Homes.
  2. Sélectionnez l'option Trouver un hébergement.
  3. Sélectionnez la situation qui vous concerne.
  4. Sélectionnez Trouver un logement.
  5. Pour affiner vos résultats de recherche, utilisez les filtres (par exemple pour sélectionner le nombre de chambres). Cliquez sur Plus de filtres pour afficher toutes les options disponibles.
  6. Parcourez les annonces ou utilisez la carte pour repérer les logements où vous aimeriez séjourner.
  7. Cliquez sur une annonce pour y accéder. Pour plus d'informations, consultez sa description détaillée, vérifiez les équipements disponibles, lisez le règlement intérieur et passez en revue les commentaires que les autres voyageurs ont laissé sur cet hôte.
  8. Contactez l'hôte si vous avez des questions.
  9. Lorsque vous êtes prêt, vous pouvez envoyer une demande de réservation.
  10. Vous devrez effectuer une étape supplémentaire sur la page de réservation pour confirmer votre admissibilité à Open Homes.

Une fois la réservation acceptée par l'hôte, vous recevez un e-mail de confirmation ainsi que l'adresse du logement et le numéro de téléphone de l'hôte. Si vous avez des questions avant votre arrivée, utilisez le lien Contacter l'hôte pour communiquer avec ce dernier.

En savoir plus sur les conditions qui s'appliquent aux voyageurs Airbnb.

Comment me préparer pour accueillir des voyageurs Open Homes ?

Que vous vous soyez inscrit pour accueillir gratuitement des voyageurs avec Open Homes ou que vous ayez déjà reçu une demande de réservation dans le cadre du programme, voici quelques points à ne pas oublier pour vous préparer à la venue de vos voyageurs :

  • Communiquez clairement.
  • Essayez de connaître les besoins des voyageurs et de savoir comment vous pouvez les aider à rendre leur séjour plus confortable.
  • Contrairement aux voyageurs Airbnb habituels, les voyageurs Open Homes voyagent souvent en raison de circonstances imprévues et difficiles. N'oubliez pas que tout le monde réagit différemment et a des besoins différents.
  • Assurez-vous d'être disponible pour vos voyageurs et de faciliter les échanges avec eux.
  • Prévenez vos voyageurs de l'heure et de la procédure de départ. Indiquez vos attentes concernant le ménage du logement, le cas échéant

Selon le programme, l'accueil des voyageurs Open Homes peut varier. Souvent, les voyageurs orientés par une association bénéficieront de l'assistance d'un membre de l'équipe tout au long du processus. Vous pouvez en savoir plus sur nos sites dédiés :

Découvrez ici plus d'informations sur les valeurs de la communauté Airbnb.

Comment contacter l'assistance du programme Open Homes ?

Une équipe d'assistance dédiée est à la disposition de tous les hôtes, voyageurs et partenaires pour les questions liées aux réservations Open Homes, tous les jours de la semaine, de 9 h 00 à 17 h 00 (heure du Pacifique). Contactez-nous en envoyant un e-mail à openhomessupport@airbnb.com. Les spécialistes de l'assistance de la communauté d'Airbnb sont également disponibles 24h/24

Que faire si vous vous sentez en danger pendant votre séjour ?

Si vous vous trouvez dans une situation d'urgence ou de danger pendant votre séjour, contactez immédiatement les services de police ou d'urgence locaux.

Si vous avez besoin d'aide de la part d'Airbnb pour une question de sécurité, contactez notre équipe Confiance et sécurité.

Avant le début du séjour, vous pouvez également lire nos conseils de sécurité.

Rejoignez une communauté qui souhaite apporter son aide d'une manière nouvelle et plus personnelle.

Avez-vous des questions ?
Trouvez des réponses dans notre Centre d'aide ou contactez-nous.
Consultez le Centre d'aide

Skip to content
Open Homes · Disaster Relief
Host people in need of emergency housing
Offer free, temporary housing to people who need a place to call home.
Open Homes · Disaster Relief
Host people in need of emergency housing
Offer free, temporary housing to people who need a place to call home.

Where people are hosting right now

Bushfire - New South Wales & Queensland , Australia

When disasters strike, many people are in need of temporary housing. Whether it’s neighbors evacuating or relief workers deployed to help, a home gives people much-needed space to figure out what’s next.
Hosts can play an important role in their community’s response and recovery — just by offering their extra space. Since 2012, hosts have opened their doors to people affected by disasters all over the world.

Your space can provide comfort to someone during a difficult time.

Your space can provide comfort to someone during a difficult time.

When disasters strike, many people are in need of temporary housing. Whether it’s neighbors evacuating or relief workers deployed to help, a home gives people much-needed space to figure out what’s next.
Hosts can play an important role in their community’s response and recovery — just by offering their extra space. Since 2012, hosts have opened their doors to people affected by disasters all over the world.

How it works

Marie
Marie
Paris, France
Born and raised in Paris, I am passionate about opening my space and providing a safe and comfortable environment.
1
Create a profile
To create your profile, you’ll be asked for basic details like your full name, profile photo, and email address. You can also share what inspired you to host.
Marie
Marie
Paris, France
Born and raised in Paris, I am passionate about opening my space and providing a safe and comfortable environment.
1
Create a profile
To create your profile, you’ll be asked for basic details like your full name, profile photo, and email address. You can also share what inspired you to host.
2
Create a listing
Tell us about where your space is located, how many people it can accommodate, and when it’s available. If you’re already a host, you can choose an existing listing.
A home to help
Entire home
A home to help
3 guests
Studio
2 beds
1 bath
A home to help
Entire home
A home to help
3 guests
Studio
2 beds
1 bath
2
Create a listing
Tell us about where your space is located, how many people it can accommodate, and when it’s available. If you’re already a host, you can choose an existing listing.
Hi Marie,
I work for an organization that helps those who have lost their homes in a disaster and are trying to recover.
Hi Marie,
3
Respond to requests
Guests will message you if they think your place is a good fit, or you may be contacted by a nonprofit that makes bookings on behalf of their clients or relief workers, many who are volunteers. To create a booking, guests must certify that they are displaced. You can ask questions, agree on logistics, and set expectations about the stay before anything is official.
Hi Marie,
I work for an organization that helps those who have lost their homes in a disaster and are trying to recover.
Hi Marie,
3
Respond to requests
Guests will message you if they think your place is a good fit, or you may be contacted by a nonprofit that makes bookings on behalf of their clients or relief workers, many who are volunteers. To create a booking, guests must certify that they are displaced. You can ask questions, agree on logistics, and set expectations about the stay before anything is official.
4
Get ready to host
Open Homes has links to resources and answers to commonly asked questions, and our team is here to support you if you have any questions as you get ready for your guest’s stay. You can also communicate with the nonprofit or guest if you have any questions about their upcoming stay.
A host getting ready
A host getting ready
4
Get ready to host
Open Homes has links to resources and answers to commonly asked questions, and our team is here to support you if you have any questions as you get ready for your guest’s stay. You can also communicate with the nonprofit or guest if you have any questions about their upcoming stay.

Who you’d help

PEOPLE DIRECTLY AFFECTED
As a host, you might hear from different people who were affected by the disaster. This can include people who had to evacuate or family members of survivors who want to be by their side while they receive medical care.
PEOPLE DIRECTLY AFFECTED
As a host, you might hear from different people who were affected by the disaster. This can include people who had to evacuate or family members of survivors who want to be by their side while they receive medical care.
RELIEF WORKERS
We partner with organizations all over the world to help provide temporary housing for those deployed to support relief and recovery efforts. This can include first responders, volunteers, and nonprofit relief workers.
RELIEF WORKERS
We partner with organizations all over the world to help provide temporary housing for those deployed to support relief and recovery efforts. This can include first responders, volunteers, and nonprofit relief workers.

What you need to host

Your role is to provide guests with a welcoming space and help answer any questions that come up.
  • A spare room or apartment
  • A comfortable bed
  • Basic amenities and toiletries
  • Availability for 2 or more days in a row

What you need to host

Your role is to provide guests with a welcoming space and help answer any questions that come up.
  • A spare room or apartment
  • A comfortable bed
  • Basic amenities and toiletries
  • Availability for 2 or more days in a row

How we support you

We know this can feel like a big commitment. That’s why we do our best to offer resources and protections before and during a stay.
24/7 phone support and resources
You’re not in this alone. In addition to Airbnb’s 24/7 customer support team, you’ll have access to a specialized team for any questions about an Open Homes reservation.
Reimbursements for property damage
Though accidental damage is rare, we understand you may need protection. The Host Guarantee will reimburse every host for property damages up to $1,000,000.

Your questions answered

What is Open Homes?

Open Homes connects people with a free place to stay in times of need. The idea for Open Homes came from Airbnb hosts in 2012. After Hurricane Sandy hit New York, hosts decided to offer their homes for free to neighbors who were forced to evacuate. Inspired by their generosity, Open Homes became an official part of Airbnb.

Since then, it’s expanded to support evacuees, relief workers, medical patients, refugees and asylum seekers. We partner with trusted nonprofits like Mercy Corps, the International Rescue Committee, and the Bone Marrow & Cancer Foundation to develop the program and connect their clients with a free place to stay in times of need.

Open Homes stays are always free for the guests. Some hosts choose to host Open Homes stays for free by signing up with the Open Homes community. If you haven't signed up to host guests for free on Open Homes, you'll still receive your usual payment for your listing when you have an Open Homes booking. Airbnb waives all service fees for these reservations.

Who can host on Open Homes?

Open Homes hosts have many of the same expectations as regular Airbnb hosts. Hosts must meet Airbnb’s hospitality standards, which include accurately representing your listing and availability, as well as providing a safe, secure, and clean space for guests. All hosts and guests are required to uphold Airbnb’s community standards.

Almost anyone can sign up to be an Open Homes host. The listings available on the site are as diverse as the hosts who list them, and you can post shared spaces, private rooms, or entire homes. Find out more about home types to see how to describe your space.

Sometimes a staff member from one of our nonprofit partners will book on behalf of their client and may have additional requests based on their client’s needs. In these cases, the nonprofit staff member will communicate with the host ahead of time to make sure your space is a good fit.

Who is eligible to book on Open Homes?

Open Homes provides free places to stay for people in times of need. The program supports evacuees, relief workers, medical patients and their caregivers, refugees and asylum seekers.

Disaster relief

In the aftermath of a disaster, there is a critical need for temporary housing. You can help your community rebuild by offering a place to stay to neighbors who have had to flee their homes, as well as relief workers deployed to help. In this instance, people affected by the disaster and relief workers have the ability to search for and book an Open Homes listing directly for themselves.

In order to book, guests must confirm that they’ve been impacted by the disaster or are a relief worker responding in an official capacity. They also agree to our Community Standards and the Airbnb Terms of Service.

Learn more about Disaster relief stays.

Medical stays

Every day, people travel far from home for medical treatment. They may be receiving care, supporting a patient, or healing with family during a difficult time. As a host, you can offer someone the comfort and space they need to recover. In this instance, guests can search for and book an Open Homes listing directly for themselves, or a nonprofit staff member may make the booking on their behalf.

Learn more about Medical stays.

Refugee housing

There are many barriers for people who are trying to rebuild their lives in a new place. Before settling into permanent housing, refugees and asylum-seekers need to finalize paperwork, search for jobs, and find a temporary place to stay. You can support them by offering a comfortable space at a critical time. In this instance, guests can only be booked on Open Homes by a nonprofit staff member making the booking on their behalf. All guests have the legal status of a recognized refugee entitled to international protection as determined by the United Nations High Commissioner for Refugees (UNHCR) and/or have begun the process of seeking asylum in the country where they currently reside.

Learn more about Refugee housing.

If you are eligible, you must have a verified account on Airbnb in order to book on Open Homes. To create your account, go to airbnb.com and click Sign Up. You’ll be asked to verify your birthday, email and phone number, as well as upload a government issued ID. You might also be prompted to upload a payment method - this is simply for account verification, you will not be charged for an Open Homes reservation.

How to search for Medical or Refugee stays:

  1. Once you’ve been referred to Open Homes by a trusted nonprofit partner, go to Airbnb.com.
  2. Enter your destination, travel dates, and number of guests.
  3. Click Search.
  4. If you want, use the filters (for example, number of bedrooms) to narrow your options. Click More Filters to see all available filters.
  5. Scroll through the listings or use the map to find listings in the location you want.
  6. Click on a listing to open it. To learn more about it, read the description, check the available amenities, review the House Rules, and see reviews that other guests have left for the host.
  7. Contact the host to ask questions.
  8. If you’re ready to book, request to book the listing.

How to search for Disaster Relief Stays:

  1. Visit the Open Homes Disaster Relief Page.
  2. Select the Option Find A Place to Stay.
  3. Select the Disaster Event you are impacted by.
  4. Select Find Housing.
  5. Use the filters (for example, number of bedrooms) to narrow your options. Click More Filters to see all available filters.
  6. Scroll through the listings or use the map to find listings in the location you want.
  7. Click on a listing to open it. To learn more about it, read the description, check the available amenities, review the House Rules, and see reviews that other guests have left for the host.
  8. Contact the host to ask questions.
  9. If you’re ready to book, request to book the listing.
  10. You’ll be required to complete an additional step on the booking page to confirm your eligibility for Open Homes.

Once the reservation is accepted by the host, you’ll receive a confirmation email as well as the listing address and host’s phone number. If questions arise before check in, use the Contact host link to keep in communication with the host.

Learn more about Airbnb’s guest standards.

How do I prepare for Open Homes guests?

Whether you signed up to host for free on Open Homes or have received an Open Homes booking request, here are a few things to keep in mind to help you prepare for your guests:

  • Communicate clearly
  • Try to learn about their needs and how you can help make their stay more comfortable
  • Unlike regular guests on Airbnb, Open Homes guests are often traveling due to unexpected and difficult circumstances. Remember that everyone responds differently and has different needs
  • Make sure you’re accessible to your guests and easy to communicate with
  • Explain the check-out time and process to your guests beforehand. Include your expectations about cleaning the listing, if any

Hosting an Open Homes stay can be different across programs. Many guests referred by a nonprofit will have the support of a staff member throughout. You can learn more on our dedicated sites:

Learn more about Airbnb’s hosting standards.

How do I contact support for Open Homes?

A dedicated support team is available to all hosts, guests and nonprofit partners for issues and questions related to Open Homes reservations 7 days a week, from 9am to 5pm Pacific Standard Time. Contact us by emailing openhomessupport@airbnb.com. Airbnb’s community support specialists are also available 24 hours a day, 7 days a week.

What to do if you feel unsafe during a stay

If you encounter an emergency situation, or if your personal safety is threatened during a stay, contact local police or emergency services immediately.

If you need help from Airbnb with a safety concern, contact our Trust and Safety team.

Before the start of the stay, you can also read our safety tips.

Join a community that wants to give back in a new, more personal way.

Have questions?
Find answers in our Help Center or send us a note at openhomessupport@airbnb.com.
Visit the Help Center