Continuez pour accéder aux résultats suggérés

    Comment venir en aide aux réfugiés fuyant l'Ukraine

    Aidez Airbnb.org à proposer un logement temporaire à 100 000 réfugiés.
    Par Airbnb, le 1 mars 2022
    Temps de lecture : 5 min.
    Date de dernière mise à jour : 21 mars 2022

    Points à retenir

    Vous êtes nombreux à avoir suivi l'actualité des dernières semaines et à vous demander ce que vous pouvez faire pour apporter votre aide.

    Nous tenons à vous informer qu'Airbnb.org s'est engagé à financer et à proposer des logements temporaires gratuits à 100 000 réfugiés fuyant l'Ukraine. Dans certains cas, Airbnb.org peut travailler en partenariat avec des associations à but non lucratif sur le terrain qui s'occuperont directement d'organiser ces séjours courte durée.

    Si vous souhaitez vous impliquer, vous pouvez vous inscrire pour proposer un hébergement d'urgence dans votre zone géographique ou faire un don.

    Airbnb.org, association à but non lucratif, s'engage à accueillir des réfugiés fuyant l'Ukraine dans le cadre de sa mission permanente. Récemment, elle a annoncé avoir fourni un logement à plus de 20 000 réfugiés afghans. Elle s'est également fixé comme nouvel objectif de fournir gratuitement un logement temporaire à 20 000 autres réfugiés provenant d'Afghanistan, d'Afrique, du Moyen-Orient, d'Amérique centrale, d'Amérique du Sud et d'autres régions.

    Ce nouvel engagement visant à proposer des logements temporaires à plus de 100 000 réfugiés fuyant l'Ukraine vient s'inscrire dans l'œuvre de ces dernières années, qui a pour but de soutenir les réfugiés et de fournir des logements d'urgence à ceux qui en ont besoin.

    Un geste qui a tout changé

    En 2012, une hôte nommée Shell a ouvert son logement aux personnes touchées par l'ouragan Sandy. Ce simple geste a enclenché tout un mouvement : les hôtes sur Airbnb ont commencé à proposer leurs logements gratuitement aux personnes en situation d'urgence, ce qui a mené à la création d'Airbnb.org, association à but non lucratif indépendante de type 501(c)(3).

    Au cours de la dernière décennie, Airbnb.org et sa communauté d'hôtes ont aidé et accueilli des dizaines de milliers de personnes, dont des réfugiés, des personnes à la recherche d'un abri à la suite de catastrophes naturelles et des travailleurs de première ligne touchés par la pandémie de COVID-19.

    L'année dernière, Airbnb.org a annoncé la création d'un Fonds pour les réfugiés et a mobilisé plus de 4 000 donateurs et hôtes proposant des séjours gratuits et à prix réduit, afin de soutenir sa mission en faveur des réfugiés et des demandeurs d'asile du monde entier.

    Hébergement avec Airbnb.org

    Airbnb.org peut travailler avec des associations à but non lucratif, notamment l'International Rescue Committee, l'HIAS et Care International.

    Dans certains cas, les membres de ces associations peuvent effectuer des réservations auprès des hôtes au nom des réfugiés et les aider à trouver une assistance sanitaire, un emploi et un hébergement à long terme. Après avoir évalué les besoins d'un bénéficiaire potentiel et vérifié son identité, les associations partenaires peuvent également parrainer cette personne sur Airbnb.org afin qu'elle reçoive un bon pour réserver directement son séjour.

    Airbnb.org contribue à financer les logements temporaires. Par ailleurs, Airbnb ne perçoit aucuns frais de service et ne gagne pas d'argent sur la réservation de ces logements. En tant qu'hôte, vous pouvez apporter votre contribution en proposant des séjours gratuits ou à prix réduit.

    Réponses aux questions fréquentes

    Comment fonctionne le programme d'hébergement de réfugiés et qui peut y participer ?
    Toute personne disposant d'un logement disponible, partiel ou entier, peut proposer d'héberger temporairement des réfugiés sur Airbnb.org. Si vous êtes déjà hôte, vous pouvez vous inscrire au programme et proposer un logement gratuitement ou à tarif réduit. Si vous débutez sur Airbnb et que vous souhaitez exercer votre activité d'hôte uniquement pour soutenir cette cause, vous pouvez créer une annonce sur Airbnb.org afin de proposer votre logement gratuitement et exclusivement à des réfugiés.

    Comment les réfugiés deviennent-ils éligibles aux logements d'urgence sur Airbnb.org ?
    Airbnb.org travaille régulièrement avec des associations à but non lucratif ainsi que des agences de réinstallation spécialisées dans la réponse aux crises et la réinstallation des réfugiés afin de faciliter l'assistance sur le terrain, notamment concernant l'évaluation des besoins et de l'éligibilité des bénéficiaires potentiels.

    Dans certains cas, les personnes hébergées dans le cadre du programme Airbnb.org peuvent être autorisées à réserver des logements temporaires par elles-mêmes. Pour ce faire, ces personnes doivent créer un compte Airbnb et se soumettre à une procédure de vérification d'identité.

    Pendant combien de temps les réfugiés de la crise ukrainienne sont-ils censés séjourner dans mon logement ?

    Les logements Airbnb.org sont généralement réservés pour quelques jours, voire quelques semaines. En raison du grand nombre de personnes quittant l'Ukraine, des séjours plus longs peuvent être nécessaires pour certains réfugiés.

    La seule limite à la durée des séjours Airbnb.org est liée à la disponibilité du logement concerné et à la réglementation locale. Certaines villes ont renoncé aux restrictions en matière de durée de séjour pour les logements destinés aux réfugiés. Pour savoir quelle réglementation s'applique dans votre zone géographique, veuillez contacter les autorités locales compétentes.

    Comment les personnes fuyant l'Ukraine réservent-elles leur séjour temporaire ?
    Une fois qu'une personne ou une famille a été identifiée comme ayant besoin d'un hébergement temporaire, un membre d'une association peut l'aider à organiser son séjour. Le bénéficiaire peut également recevoir un bon de réservation lui permettant de réserver un hébergement temporaire par lui-même.

    Les hôtes peuvent être informés pendant le processus de réservation lorsqu'une demande de réservation a été faite pour un logement d'urgence sur Airbnb.org.

    Que se passe-t-il à la fin du séjour d'un réfugié ?
    Les réfugiés peuvent bénéficier d'une assistance supplémentaire de la part d'une organisation à but non lucratif ou d'une agence de réinstallation pour les aider dans leurs démarches, notamment pour trouver un hébergement à long terme après leur séjour.

    Comment mon activité d'hôte sur Airbnb.org affecte-t-elle mon statut de Superhôte ?
    L'accueil de personnes pour un séjour d'urgence sur Airbnb.org ne peut qu'avoir une incidence positive sur le statut de Superhôte. Pour l'évaluation du statut de Superhôte du 1er avril 2022 (incluant les statistiques du 1er avril 2021 au 31 mars 2022) :

    Ce dispositif est-il uniquement destiné aux réfugiés ukrainiens ?
    Airbnb.org s'engage à aider les personnes du monde entier ayant des besoins urgents en matière de logement. En ce qui concerne la crise en Ukraine, Airbnb.org vient en aide aux réfugiés et aux demandeurs d'asile fuyant ce pays, quelle que soit leur nationalité, leur couleur de peau ou leur origine ethnique.

    Les personnes qui n'ont jamais accueilli de voyageurs auparavant peuvent-elles s'inscrire pour proposer un logement ?
    Oui. Les hôtes peuvent partager des informations sur Airbnb.org avec toute personne qui a un logement disponible et qui souhaite accueillir des réfugiés. Toute personne qui souhaite soutenir cette initiative, y compris en proposant un logement gratuit ou à prix réduit, peut participer.

    Comment puis-je mettre en relation les personnes de ma connaissance touchées par cette crise avec ce programme d'aide au logement ?
    Les réfugiés et demandeurs d'asile venus d'Ukraine qui ont besoin d'une aide immédiate peuvent être mis en relation avec les ressources disponibles de l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

    Les informations contenues dans cet article peuvent avoir changé depuis leur publication.

    Points à retenir

    Airbnb
    1 mars 2022
    Avez-vous trouvé ces informations utiles ?

Navigate forward to access suggested results

    How you can help refugees fleeing Ukraine

    Join Airbnb.org in offering short-term housing for up to 100,000 refugees.
    By Airbnb on Mar 1, 2022
    4 min read
    Updated Mar 21, 2022

    Highlights

    Many of you have been following world events and wondering what you can do to help.

    We want to let you know that Airbnb.org has committed to funding and facilitating free, short-term housing for up to 100,000 refugees fleeing Ukraine. In some cases, Airbnb.org may partner with nonprofit organizations on the ground who will directly coordinate these short-term stays.

    If you want to get involved, you can sign up to provide emergency housing in your area or make a donation.

    The commitment to house refugees fleeing Ukraine builds on the year-round work of Airbnb.org. Recently, the nonprofit announced that it provided housing to more than 20,000 Afghan refugees. It also set a new goal of providing free, temporary housing to another 20,000 refugees from Afghanistan, Africa, the Middle East, Central and South America, and other regions.

    This new effort to offer short-term housing for up to 100,000 refugees fleeing Ukraine is in addition to work over the past few years to support refugees and provide emergency accommodations to those in need.

    Inspired by a fellow Host

    In 2012, a Host named Shell opened her home to people impacted by Hurricane Sandy. That kind gesture sparked a movement that led to Hosts on Airbnb providing free stays for people in times of need, and eventually evolved into Airbnb.org, an independent 501(c)(3) nonprofit.

    Over the last decade, Airbnb.org and our Host community have helped and housed tens of thousands of people, including refugees, those seeking shelter following natural disasters, and frontline workers affected by the COVID-19 pandemic.

    Last year, Airbnb.org announced the creation of a Refugee Fund and galvanized more than 4,000 donors and Hosts offering free and discounted stays—further supporting its work with refugees and asylum seekers worldwide.

    Hosting with Airbnb.org

    Airbnb.org may work with nonprofit partners, including the International Rescue Committee, HIAS, and Care International.

    In some instances, caseworkers from these types of organizations make bookings with Hosts on behalf of refugees and help these guests take care of other critical needs like finding healthcare, employment, and long-term accomodations. After assessing a potential guest’s needs and verifying their identity, partners may also refer potential refugee guests to Airbnb.org to receive a voucher, enabling them to book their stays directly. 

    Airbnb.org helps fund the cost of short-term stays, and all service fees are waived, so  Airbnb doesn't make any money on these stays. As a Host, you can help these funds stretch even further by offering free or discounted stays.

    Answers to your frequently asked questions

    How does the refugee housing program work, and who can participate?
    Anyone with space available, from a private room to an entire home, can offer to temporarily house refugees through Airbnb.org. If you’re already a Host, you can opt into the program and make your listing available for free or at a discounted rate. If you’re new to Airbnb and want to host only for this cause, you can create a listing on Airbnb.org that will be free and available only to refugee guests.

    How do people become eligible for emergency stays through Airbnb.org?
    Airbnb.org often works with nonprofit organizations and resettlement agencies specializing in crisis response and refugee resettlement to facilitate on-the-ground support, including assessing the needs and eligibility of potential guests.

    In some cases, Airbnb.org guests may be eligible to book temporary accommodations on their own. To do so, these guests must set up an Airbnb account, which includes identity verification checks.

    How long should I expect to provide housing for refugees of the Ukraine crisis?

    Airbnb.org stays are typically booked for a few days up to a few weeks. Due to the high volume of people fleeing Ukraine, longer stays may be necessary for some guests.

    There is no cap on the length of Airbnb.org stays other than those related to individual listing availability and local regulations. Some cities have waived length-of-stay caps for refugee housing— to find out what regulations apply in your area, please contact the relevant local authorities.

    How are those fleeing Ukraine booking their temporary stays?
    Once a person or family has been identified as in need of temporary housing, a nonprofit caseworker may assist them with arranging a stay, or the guest may receive a booking voucher, enabling them to reserve temporary accommodations on their own.

    Hosts may be notified during the booking process when a reservation request is for emergency housing through Airbnb.org.

    What happens at the end of a refugee guest’s stay?
    Refugee guests may be provided with access to additional assistance from a nonprofit organization or resettlement agency to help with next steps, such as transitioning to long-term housing after their stay.

    How does Airbnb.org hosting impact my Superhost status?
    Hosting an emergency stay through Airbnb.org can only positively affect Superhost status. For the April 1, 2022 Superhost assessment (including data from April 1, 2021 to March 31, 2022):

    • Airbnb.org bookings will add to your total number of stays.
    • Airbnb.org bookings will not impact the other factors considered during quarterly Superhost assessments, including reviews, cancellations, and responsiveness .

    Is support only available for refugees who are Ukrainian?
    Airbnb.org is committed to helping people from around the world with emergency housing needs. For the specific response to the crisis in Ukraine, Airbnb.orgs supports refugees and asylum seekers fleeing Ukraine, regardless of nationality, race, or ethnicity.

    Can people who have never hosted before sign up to provide housing?
    Yes. Hosts can share information about Airbnb.org with anyone who has space to share and an interest in helping to host refugees. Anyone who is interested in supporting this initiative, including by offering free or discounted stays, can get involved.

    How can I connect people I know who are affected by this crisis with emergency housing support?
    Refugees and asylum seekers fleeing Ukraine who are in need of immediate support can get connected to available resources from the UN Refugee Agency.

    Information contained in this article may have changed since publication.

    Highlights

    Airbnb
    Mar 1, 2022
    Was this helpful?